Sens et Design

Prestations en communication de Sens et Design

Penser sens et design, c’est vous proposer en temps partagé ou en freelance :

Veille stratégique
Analyse des discours de l’entreprise
Analyse d’identité et d’image de marque
Analyse d’identité digitale
Plateforme de marque
Identification, gestion des valeurs et migration
Conception de stratégie de contenu de marque
Conception de charte éthique et d’outils de gestion
Conception de charte graphique et éditoriale

Stratégie de Communication : cohérence et logique du sens

Les stratégies de communication dépendent de différents prestataires et relais au sein de l’entreprise; on doit donc chercher à maintenir la cohérence et le sens afin de permettre à l’entreprise de capitaliser. C’est pourquoi j’utilise la sémiologie qui dispose d’outils très performants pour comprendre comment et par quoi le sens est produit, pour comprendre quels rôles sont assignés aux produits ou aux services afin de mieux gérer le territoire des significations de la marque et l’ensemble des messages de la communication.

Ainsi, je travaille sur le sens et sa production :  le « comment « et le « par quoi » il passe (d’où le nom de domaine sens et design). Il s’agit d’utiliser les modèles théoriques sémiotiques pour donner le sens partagé probablement par le plus grand nombre de destinataires.

Sens et design : à qui la sémiologie peut-elle servir ?

Je m’adresse aux Directions Générale, Marketing, Communication et, aux Ressources Humaines quand je travaille sur les valeurs de l’entreprise et leur exploitation au niveau RH (par exemple concevoir et mettre en place une charte éthique).

Pour quels objectifs ?

L’objectif pour l’entreprise cliente est d’augmenter la pertinence et la cohérence des messages délivrés aux différentes cibles et de diminuer ainsi les risques de déperdition de sens. Ma participation à votre stratégie de communication peut se comprendre comme l’articulation de 3 pôles : consolider votre cohérence identitaire, renforcer l’attractivité de votre marque et affermir la différenciation de votre marque sur son marché (à travers l’étude des sens et design de la marque).

Quelques questions auxquelles Sens et Design a répondu :

Comment faire évoluer sa plateforme de marque (valeurs, identité, mission, vision…)  ? Comment améliorer la proximité entre les mensuels de votre municipalité et les habitants ? Comment un journal de la PQR peut-il travailler sa différence (positionnement, lectorat, valeurs, mission…) ? Quels sont les éléments discursifs qui participent à la construction d’une identité numérique ? Quels rapports établir entre discours marchands et non-marchands dans une plateforme de marque ? Quel territoire éditorial et comment le définir? Quel contrat de lecture proposer ? Comment analyser le sens  de vos packaging, vos publicités, vos brochures…

Sens et design, médias et audiences, marketing et communication

Au-delà du choix de tel ou tel média pour parvenir à toucher telle ou telle audience selon des choix de positionnement marketing, nous analysons les différents discours d’une entreprise (publicités, brochures, dépliants, sites internet, packagings, ADV, éditions institutionnelles d’entreprise…) et, en général, d’un panel de ses concurrents (benchmark ou parangonnage) pour ajuster au mieux l’ensemble des variables retenues. Nous sommes intervenu dans différents secteurs d’activités et pour différentes éditions d’entreprise.

notre partenaire pour des analyses de contenus en ligne : http://www.inevidence.com/