Comment accompagner le passage à l’action ?

passage à l'actionValorisation et action
Comment accompagner le passage à l’action ?

D’après la conférence pour les Rencontres de Sophie, Le Lieu Unique, Nantes, 2011

La question de la mise en action est souvent soulevée en coaching car on s’occupe de transition et de changement ; période durant laquelle le coaché doit prendre des décisions qui lui permettent d’agir. Autrement dit, il s’agit d’accompagner le passage d’un état 1 à un état 2 comme dans une quête de sens quand la signification de l’activité professionnelle est tellement questionnée que le coaché n’arrive plus à se mettre en mouvement ou que ce soit lors d’une période de procrastination due à des doutes ou à leur mise en abîme. La question de la mise en action apparaît également chez le dirigeant et le cadre face à des décisions complexes. Complémentaire à la psychologie, on propose une approche basée sur l’analyse de la construction du sens. On utilise le terme de l’Agir pour résumer cette mise en action du sujet.

Une des questions que pose l’Agir, est celle de la naissance de l’acte pour le sujet ; autrement dit comment passer à l’action ? En général, pour agir, à un moment donné, il faut avoir décidé d’agir. Si petit, si infime que soit ce moment, il existe ; et on verra ce qu’apportent les neurosciences sur ce sujet. Cependant, en disant « il faut avoir décidé d’agir », on ne se place pas d’un point de vue psychologique pour lequel l’état de conscience ou d’inconscience du sujet au moment où il doit décider d’agir rentrerait en compte. On suppose un fond d’intentionnalité à l’acte ; mais pour autant cela ne suffit pas car pour décider d’agir il faut que l’acte ait un sens et, plus exactement une signification pour le sujet agissant. Ainsi, on aborde cette question de l’Agir sous l’angle du sens. La question peut être reformulée ainsi : Comment aider le coaché à passer de la signification à la décision et à l’action ?

Penser ce passage à l’action comme un parcours de sens permet au coach d’identifier les étapes du parcours pour aider le coaché à agir dessus. Pour tout un chacun le corps est le lieu des décisions et le point de démarrage des actions. Les sciences du langage et les neurosciences ont observé ce parcours à travers le corps qui va du sens à l’action en passant par l’action du sens pour arriver à la décision d’agir. Le point de départ de cette réflexion est donc le corps.

Jérôme Guibourgé coach certifié

Texte complet.pdf

Catégorie : Conférences, Parutions

Article précédent