Théorie de l’humour : l’humour en publicité

sémiologie de l'humour en publicité

sémiologie de l’humour

Sémiologie de l’humour en publicité

Faire de l’humour en publicité est-ce prendre un risque ? Et plus généralement faire de l’humour est-ce partager un risque ? Créer un écart voire résister ou influencer socialement ? L’humour est-il une forme d’humeur ou une passion ? Est-ce une force collective d’énonciation capable de modifier la vitesse d’acceptation d’un énoncé ? l’humour en publicité, peut-il être une stratégie qui révèle une forme de vie ? Alors, qu’est donc l’humour comme objet sémiotique ? De quels outils dispose-t-on pour étudier cet objet ? Le gag, la farce ou l’ironie sont-ils propices à la publicité ? Pourquoi élaborer une typologie de l’humour en publicité ?

Mêlant apports théoriques et analyses de cas pratiques, ce livre propose de découvrir le procès de l’humour en publicité afin de mieux comprendre comment l’utiliser. Illustrée par de nombreuses publicités, la génération de sens des différents types d’humour est auscultée en détail et des synthèses rythment les avancées sémiotiques.

L’auteur de l’humour en publicité

Consultant, enseignant et chercheur associé au CeReS de Limoges, Jérôme Guibourgé mène trois thématiques de recherche : l’humour, les valeurs et le design (L’entreprise entre valeurs techniques et valeurs sociales, in Valeurs, aux fondements de la sémiotique, L’Harmattan, 2015; Comment le design intuitif communique-t-il ?, MEI n° 40).

Caractéristiques de l’ouvrage l’humour en publicité, analyse sémiologique

Actualité : une récurrence du thème due à un sujet labile et une actualité sans cesse renouvelée avec les humoristes. Une radio spécialisée, de nombreuses vidéos…
Labilité : Un sujet labile qui permet les débats et les points de vue
Documenté et illustré : un ouvrage abondamment documenté et illustré par des cas réels analysés
Progression argumentative balisée : De nombreuses synthèses balisent l’avancée de la démonstration et permettent une progressivité pédagogique.

Matières concernées

A la croisé du monde professionnel et universitaire. Un ouvrage écrit par un designer sénior, enseignant, consultant et chercheur

sciences du langage/ sciences de gestion, du management & marketing/ sciences de l’information et de la communication/ design publicitaire et communication/ sciences humaines

Préface de Jacques Fontanille

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