Théorie de l’identité : système de valorisation, le marché de la panification

système de valorisation et valeurs du marché de la panification

Quel est le système de valorisation ? Comment les cibles valorisent leurs achats en panification croustillante et moelleuse ? Quelles valeurs sur ce marché ?

 

Introduction

Pour comprendre le système de valorisation du marché de la panification, il faut comprendre ce dernier et notamment sa segmentation selon le moment de la journée ou le type de dégustation : la panification croustillante ou moelleuse du petit déjeuner, de l’apéro… Chacun de ces segments est composé d’une grande diversité de produits.

La Panification Croustillante regroupe biscottes, pains grillés, pain suédois, tartines grillés, etc. Elle s’oppose à la Panification Moelleuse qui rassemble pain de mie, pains précuits, brioches…. La biscotte, avec toutes ses variétés, représente la plus grosse part de ce marché des extrudés. L’étude porte sur le système de valorisations et les valeurs du marché de la panification.

 http://www.panification.org/

le carré sémiotique

Les Sciences Humaines nous ont appris que les valeurs se trouvent au niveau fondamental de l’être humain sous ses motivations. Identifier les valeurs, c’est rendre possible leur gestion et pouvoir agir sur les motivations (voir notre chapitre dans « Valeurs : aux fondements de la sémiotique », sous la direction d’Amir Biglari, L’Harmattan, fin 2015, sur le site de L’Harmattan : http://goo.gl/a5Oyle). Sous-jacents aux motivations des sujets, existent donc un système de valorisation et des valeurs pour le marché de la panification.

Cette étude est composée de trois analyses. La première porte sur le sens des logotypes, dans la seconde nous nous intéressons aux packagings (embellages), alors que la dernière est relative à la personnalité globale des marques présentes sur ce marché. Les logotypes et packagings sont les expressions du système de valorisation et des valeurs du marché de la panification.

Synthèse sémiotique de 2 marques

HEUDEBERT :

Un territoire qui évoque la naturalité des produits, le savoir technique moderne, la dimension énergétique et l’avant consommation du produit, mais aussi l’urbanité de la cible. Une valorisation du remplacement, le produit est mangé à la place de et valant pour. Avec des marqueurs de sens : Respect de la tradition (production, épis), Naturalité des matières 1res (sélection, nombre d’épis), Technique moderne (transformation, gros plan).

AUGA :

Un territoire qui évoque la simplicité, la praticité et la subsidiarité. Le logotype capitalise sur la simplicité: pas de message évocatif (lecture immédiate) circularité et enfermement (limitation/ délimitation) le logotype existe mais ne revendique rien (avant changement pour le logotype actuel). Les embellages revendiquent la praticité: le prêt à consommer (sans évocation de valeur énergétique, de texture croustillante ou de mise en train) le produit est perdu au milieu d’un repas (support) tout est visible (lecture immédiate).

système de valorisation et valeurs du marché de la panification

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Catégorie : Études et conseils

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