Théorie de l’identité : MGEN, valeurs et motivations

La thématique valeurs et motivations visait à mieux comprendre quelles sont les valeurs autour desquelles s’articulent le marché mutualiste. Il s’agissait aussi d’avoir des préconisations sur un positionnement pour la marque. Afin de la différencier des autres mutuelles et qu’elle conquiert de nouveaux adhérents parmi les jeunes.

valeurs et motivations gèrent les attitudes et les comportements

Deux types d’acteurs se partagent le marché de l’assurance santé. Les assurances qui proposent des mutuelles et les mutuelles. Dès lors, on voit la première confusion dans l’appréhension du sens de mutuelle. Confusion qui peut avoir des incidences sur la valorisation autrement dit, sur les valeurs et motivations. En psychologie, on repère la logique de sens suivante : valeurs, attitudes puis comportements. Les premières sont au niveau le plus profond de la personnalité quand les derniers en sont la manifestation. La motivation désigne le mouvement qui va des unes aux autres.

Derrière ces deux types d’entreprise assurance et mutuelle, existent de réelles distinctions au niveau des valeurs

En Sciences Humaines, on considère les valeurs à la base des motivations. Ainsi, étudier les valeurs et motivations permet de mieux les gérer. Mais les mutuelles (les vraies) se partagent toutes un même ensemble de valeurs. Et elles les revendiquent plus ou moins clairement. Nous pourrions résumer ces valeurs ainsi : l’humanisme, la solidarité, le processus démocratique décisionnel, le profit collectif.

Au moment de l’étude, cet ensemble de valeurs mutualistes était en rupture avec le climat général de valorisation. Ce dernier était orienté sur des valeurs plus économiques que sociales. Et ceci en étant malgré tout harmonisé avec la tendance du développement durable.

Ainsi, plusieurs confusions s’installent : assurance/mutuelle, statuts d’entreprise/offre de service, offre de services/offres de produits. Et cet ensemble de valeurs mutualistes acquiert plus de force par opposition avec le climat général mais moins de spécificité par cette confusion des genres.

Cette thématique valeurs et motivations dépassait l’analyse de la relation entre valeurs et motivations. Elle permit de diagnostiquer les marqueurs de sens au niveau de l’expression dans l’ensemble de la communication de la marque et de ses concurrents.

sujets connexes : valeurs sociales, valeurs techniques et engagementvaleur et action

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Catégorie : Études et conseils

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