Design : création de logotypes et d’identités visuelles

Création de logotypes et d’identités visuelles : logotypes événementiels, identités visuelles institutionnelles et systèmes identitaires pour marque mère et filiales ou entreprise et produits/services…

Le logotype est une partie de l’identité visuelle d’une marque. Il peut être complété par d’autres éléments graphiques déclinés sur la papeterie institutionnelle. Et il peut être adapté aux  supports éditoriaux de l’entreprise. Il est la représentation visuelle condensée de l’entreprise.

Il supporte deux fonctions : re-présenter l’entreprise. C’est-à-dire présenter à nouveau l’entreprise de telle sorte qu’il puisse convoquer les caractéristiques principales de cette dernière. Et il peut représenter l’entreprise au sens de la symboliser. Dans cette dernière fonction, son expression graphique peut amplifier ou atténuer plus ou moins le contenu exprimé. Ainsi il agit sur son sens.

Par ailleurs, la typographie est la dimension esthétique de l’écriture. En cela elle a un rôle particulier. Ces opérations d’augmentation et de diminution du sens peuvent assurer par la typo et la partie iconique.

Les logotypes sont les éléments les plus répétés et les plus stables de l’image des entreprises

Chaque logotype est pensé et dessiné en fonction des spécificités de votre entreprise et de votre marché ou segment de marché. S’il est vrai que les logotypes sont spécifiques à chacune des entreprises (produits, services…) qu’ils représentent, il est tout aussi exact qu’ils ne peuvent être conçus sans prise en compte des autres logotypes présents sur votre marché.

Par exemple, depuis une petite dizaine d’années, sur le marché des constructeurs automobiles, tous les logotypes ont des effets métalliques et en volume.

Ci-dessous, quelques exemples de conceptions graphiques et typographiques, de création de noms et de recherches symboliques pour des créations de logotypes et d’identités visuelles pouvant être déclinés dans des chartes graphiques.

Créations en versions 1 couleur, quadri, couleurs Pantone, noir & blanc et conception de charte graphique et d’outils de gestion de l’identité visuelle

Déclinaisons : documents institutionnels (entêtes et suite, cartes de visites et commerciales, facture et documents de gestion, enveloppes…); documents commerciaux, documents publicitaires (sacs, objets publicitaires…)

sujets connexes : packagingsmises en page

classification typographique : http://caracteres.typographie.org/classification/vox.html


Création du logotype pour une agence conseil en recrutement

© Conception-création Jérôme Guibourgé

Dernière création pour Novarepe


Création de logotypes et d'identités visuelles

© Conception-création Jérôme Guibourgé

Ci-dessous, quelques exemples de création de logotypes, identités visuelles et systèmes identitaires


Création de logotypes et d'identités visuelles pour le Codess et 25 ans de parrainage BNP pour Roland Garros

© Conception-création Jérôme Guibourgé


Création de logotypes et d'identités visuelles pour des entreprises de différents secteurs

© Conception-création Jérôme Guibourgé

Catégorie : Études et conseils

Mots clés : | | |

Article précédent

Article suivant