Théorie de l’identité : sémiologie de l’agir

Sémiologie de l’agir : valeur et engagement

sémiotique, sémiologie, design, conception, création

J. Guibourgé aux rencontres de Sophie, sémiologie de l’agir

Agir : valorisation, signification, action était le thème de ma conférence en 2011 ; je m’inscrivais dans le thème plus général Agir.

La sémiologie de l’agir pour étudier certains types d’actions

Le thème Agir des Rencontres de Sophie, m’a permis d’utiliser la sémiologie de l’agir pour étudier certains types d’actions. Pour celles-ci la valorisation, la signification et l’action sont liées. L’objectif était de montrer comment nous accomplissons les deux premières opérations pour accomplir nos actions. En effet, derrière nos actes et nos comportements existent, à un niveau plus profond que nos attitudes, des valeurs qui nous permettent d’être et de faire. Ces dernières vont nous permettre de construire du sens pour entreprendre nos actions. La sémiologie de l’agir se penche sur ce procès.

Valorisation et action : Comment passons nous à l’action ?

Une des questions sous-jacentes à l’Agir, est celle de l’acte du sujet. Et plus précisément du comment passons-nous à l’action ?
En général, pour agir, à un moment donné, il faut avoir décider d’agir. Si petit, si infime que soit ce moment, il existe. Et nous verrons ce que nous apportent les neurosciences sur ce sujet.
Cependant en disant « il faut avoir décider d’agir», je ne me place pas d’un point de vue psychologique; je ne vais pas prendre en compte l’état de conscience/inconscience du sujet; je vais supposer un fond d’intentionnalité à l’acte.
Mais cela ne suffit pas car, pour décider d’agir, il faut que l’acte ait un sens et, plus exactement, comme nous le verrons plus loin, une signification.

Parcours qui va du sens à l’action en passant par l’action du sens

Je me servirai des apports des sciences du langage et des neurosciences pour éclairer ce parcours. Mon point de départ est le corps, notre corps qui se trouve être le lieu de nos décisions et le point de démarrage de nos actions.

Pour illustrer mon propos, une annonce presse

La publicité a pour objectif de nous faire acheter un produit, un service ou d’adhérer à une marque ou à une cause. Elle vise à nous faire agir dans un certain sens ou, en quelque sorte, à changer tel de nos comportements au profit de tel autre. Pour ce faire, la publicité doit agir sur nos motivations et, pour intervenir sur ces dernières, elle va proposer du sens. Parmi les sens possibles proposés, chacun en choisit un particulier qui devient ainsi pour lui, une signification. Bien sûr, la publicité doit limiter la quantité de sens possibles afin que le plus grand nombre d’entre nous partage la même signification, mais ceci est un autre problème […]

Le lieu Unique, Les Rencontres de Sophie et Philosophia

Depuis une dizaine d’année, l’association Philosophia propose au Lieu Unique, anciens locaux de l’entreprise LU et haut lieu culturel nantais, un cycle de conférences ouvert à tout public. Les Rencontres de Sophie 2011, sont des conférences liées à l’Université populaire. Avec la participation notamment de Marc Pavlopoulos, Sylvie Courtine-Denamy, Emmanuel Barot, Bertrand Saint-Sernin, Gilles Geneviève, Gilbert Hottois, Jean Blaise, Bernard Stiegler, Yves Michaud, Fabienne Brugère… Tout Public.

Lien vers un sujet similaire : étude MSA

Lien vers un résumé sur cet événement nantais « les rencontres de Sophie » cycle de conférences sur deux jours. En 2011, le thème est « Agir » et ma conférence « Agir : valorisation, signification, action »
http://caphi.univ-nantes.fr/Rencontres-de-Sophie-Agir

Un autre lien vers le partenaire M-éditer des « Rencontres de Sophie » qui publie et met en ligne certaines conférences
http://m-editer.izibookstore.com/auteurs

Catégorie : Conférences

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