Théorie de l’identité : valeurs techniques, valeurs sociales en entreprise

valeurs, aux fondements de la sémiotique

analyse sémiotique des valeurs

Valeurs techniques, valeurs sociales en entreprise et leur nécessaire équilibre.

Tel est le sujet de mon article dans l’ouvrage collectif « Valeurs : aux fondements de la sémiotique », publié chez L’Harmattan.

Dans le cadre des études que je mène en entreprise, j’utilise la sémiotique pour examiner la construction identitaire de l’entreprise.

Rapport sur le bien-être et l’efficacité au travail

Il y a un an, je lisais un article sur le stress au travail. Il spécifiait que « la valorisation des performances collectives, la reconnaissance du travail réalisé et la formation des cadres » faisaient partie des actions recommandées. Et ceci était écrit dans le Rapport sur le bien-être et l’efficacité au travail remis au Premier ministre. Le point de départ de cet audit était de répondre à « la demande principale partagée par l’ensemble des travailleurs : trouver du sens à ce qu’ils font ».

La valorisation à l’origine du sens

Dans ce cas, pour le sémioticien sens et valorisation sont liés. Celle-ci est même à l’origine du sens. S’interroger sur le sens en entreprise, c’est donc examiner la notion de valeur. Et il faut se demander si celle-ci est la même pour les uns et les autres. On voit alors que sans cesse se négocient des valeurs techniques et des valeurs sociales en entreprise. Et qu’il s’agit de proposer un équilibre entre ces deux groupes.

Les différentes conceptions de la notion de valeur

La première partie tente d’apporter une réponse à cette question. Ce qui implique de déceler les différentes conceptions de la valorisation. Il s’agit alors d’établir des correspondances afin de permettre une gestion cohérente des valeurs de et en entreprise.

Valeurs, identité au travail et identité personnelle

La seconde partie traite d’observations faites en sociologie du travail. L’identité du sujet et celle de l’entreprise sont liées. Et elles s’appuient sur des valeurs. Il faut alors se demander s’il est possible de repérer chez les travailleurs une typologie de valorisation identitaire.

La transformation des valeurs

Enfin la dernière partie a pour sujet la dynamique de transformation de valeurs. L’entreprise s’inscrivant dans un espace culturel donné, il semble pertinent de lui appliquer le modèle de la sémiosphère.

http://epublications.unilim.fr/revues/as/1446

Sur le site de L’Harmattan : http://goo.gl/a5Oyle

Sur le site de myRHline et une suite surle site de Monster

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Théorie de l’identité : actant collectif

robot : nouvel actant de l'industire

actant collectif, comment travailleurs et androïdes peuvent-ils en construire un

L’actant collectif en milieu de travail existe déjà

L’actant collectif est parfois mobilisé pour stimuler les travailleurs à augmenter leur productivité. On le désigne parfois par l’esprit d’équipe ou l’expression faire corps. C’est ce truc en plus qui permet à l’entreprise d’affronter des tensions dues au marché par exemple. Mais un actant collectif avec des androïdes, est-ce possible?

Le robot de demain, pluri-actantiel ?

Actuellement dans l’industrie, le robot est dédié à un environnement. Il ne cumule pas de rôles alors que l’homme assume plusieurs rôles actantiels concomitants ou successifs. Mais le prochain androïde ne sera pas qu’un simple robot industriel mobile. Il ne sera pas plus ou moins anthropomorphe et construit pour effectuer des tâches répétitives !

L’androïde, participant à l’actant collectif ?

Il pourrait interagir avec le travailleur. Autrement dit, il serait à même d’endosser plusieurs rôles actantiels. Et pourquoi pas, celui de destinateur investi de savoirs et d’une ou plusieurs valeurs ? Celles-ci participent à l’identité du travailleur et au bien-projet commun. Cet actant collectif en entreprise qui permet de mobiliser toutes les énergies. Mais en entreprise quel actant collectif hommes et androïdes peuvent-ils construire ensemble ?

L’androïde, l’ordinateur neuronal et l’actant collectif

Les rapports de l’organisation internationale (UNECE, 2005b) relève la présence de robots partout, des usines aux habitats. Il est courant de lire dans la presse spécialisée qu’ils seront pour ce siècle ce que la voiture à été pour le XXe. Par rapport au siècle passé, cette expansion semble suivre deux tendances :
– le développement des interactions avec l’humain et
– le mimétisme[1].

L’androïde, la construction identitaire et l’actant collectif en entreprise

Les rapports de l’institut (WTEC, 2012) montrent que la robotique et les interactions homme-robot (HRI) sont étudiées par un grand nombre de chercheurs tant en Europe et en Asie qu’aux USA. Ces études distinguent les robots des androïdes[2]. Et parmi ces derniers ceux que l’on peut considérer comme des agents de ceux qui prolongent les capacités humaines. Enfin, les chercheurs différencient les contextes dans lesquels les androïdes interviennent. Dans ce cadre, l’étude porte sur la relation homme-androïde (agent) sous l’angle de la construction identitaire au travail…

le texte entier au format pdf : actant collectif

Notes


[1] Quelques robots basés sur le mimétisme : Mechadroid C3, Partner robot (Toyota), Aibo (Sony), Murata Boy & girl, Asimo (Honda), Paro. 2 robots de recherche sur les comportements humains pour faciliter leur intégration et leur utilisation : M3-Kindy (enfant de 5 ans) pèse 27 kilos et doté de 109 capteurs sensoriels. Noby, un nouveau né de 9 mois (7,9 kilos et 600 capteurs sensoriels).
[2] Le terme d’androïde semblerait recouvrir à la fois une anthropomorphie et un mimétisme des comportements qui présuppose l’élaboration de systèmes experts. Le terme humanoïde ne tiendrait compte que de la morphologie.

Abstract

Currently in the industry, the robot is dedicated to one environment and does not cumulate roles, but man has several actantial roles concurrent or successive. Next android will not be a simple industrial mobile robot and more or less anthropomorphic built to perform repetitive tasks! It could interact with the worker. In other words, it would be able to take on several actantial roles and why not, be a sender invested  in knowledge and in one or more values. They based the worker’s identity and contribute to the definition of the common good, collective actant of the company that can mobilize all energies. But what kind of collective actant can build together workers and androids?

RIN n°4 (Revue Interfaces Numériques), Être avec les robots humanoïdes. Relation. Réciprocité. Réceptivité ?, codirigé par Didier Tsala Effa & Stéphanie Walsh Matthews, revue scientifique publiée chez Hermès-Lavoisier sous la direction de Benoît Drouillat et Nicole Pignier. (article soumis)

sur la revue :
http://rin.revuesonline.com/accueil.jsp

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Théorie de l’identité : Quelles valeurs et identités pour les SEM ?

Quelles différences entre SEM ? Comment valoriser chacune des SEM ? Et le réseau SCET ? Quelles valeurs et identités pour les SEM ?

Ce client nous interrogeait sur le positionnement différentiel identitaire actuel des SEM face à celui de leurs concurrents privés nationaux et sur la formalisation d’un territoire de marque pour la SCET.

Le problème posé est donc double : (1) repérer et comprendre les valeurs et identités des SEM. Et (2) générer une identité spécifique au réseau SCET. Toutes ces entreprises sont désignées par un même statut qui les confond, mais les distingue également des entreprises privées.

De plus, certaines d’entre elles appartiennent à un réseau (SCET) qui leur fournit des ressources. Et ce réseau revendique parfois les mêmes propriétés que les entités qu’il chapeaute.

Les SEM ont du mal à se différencier. Elles sont prises en tenaille entre leurs concurrents, les entreprises privées et les autres SEM n’appartenant pas au réseau. Quand leur propre réseau revendique pour partie les mêmes propriétés identitaires. Alors même qu’à l’instar de tout marché, se différencier est une nécessité.

On peut également noter que chacune d’elles se développe sur fond de statut légal identique et fusionnel.  Ce statut leur permet de revendiquer un ensemble de propriétés éthiques communes que, parfois, elles prennent pour leurs propres valeurs.

On le voit, valeurs et identités sont liées.  Et les deux ont pour principe de fonctionnement la différenciation. C’est-à-dire que la valorisation d’une marque se réalise par différenciation entre les valeurs de la dite marque et celles de ses concurrents. Ainsi, la construction du territoire d’une marque passe non seulement par ses valeurs mais aussi par la différence entre ses valeurs et celles de ses concurrents.

Dans ce contexte de marché publique et donc de communication publique, intégrer les propriétés éthiques dans sa communication est une obligation et une base pour développer valeurs et identités propres.

sur le même sujet : valeurs sociales & valeurs techniques

lien vers la communication publique :
http://www.communication-publique.fr/

Catégorie : Études et conseils

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Théorie de l’identité : Ouest-France, comment manifester les valeurs de la marque ?

Ouest-France : manifester les valeurs

des valeurs de la marque à leurs manifestations

manifester les valeurs ou comment passer des valeurs de la marque à leurs manifestations ? Comment renforcer la relation au lectorat ? Quelle est la nature de cette relation ? Par quoi passe-t-elle ? Que proposent les concurrents ? Bref, quel contrat de lecture est proposé par le journal Ouest-France et quels sont les changements de modes de lecture.

Dans un marché très concurrentiel comment manifester les valeurs de la marque

Comment manifester les valeurs de la marque alors qu’une concurrence accrue et très diversifiée a introduit à la fois une grande variabilité des sources d’information et une grande diversité de modes de lecture. Bien que l’apparition des gratuits date des années 70, leur contenu a beaucoup évolué. De simple publication de petites annonces, ils sont passés aux informations. Ils sont devenus ainsi des concurrents non négligeables. Il en va de même pour l’évolution des journaux des chaînes télévisées. Par ailleurs, l’accroissement de l’accès à la télévision ont fait de ces journaux télévisés des concurrents sérieux pour les journaux de presse écrite. À l’instar de la télévision, l’essor de l’informatique, c’est-à-dire son accès en tant que médium avec internet et comme produit technologique abordable, a introduit un nouveau concurrent pour la presse en général.

Ouest-France a une délégation d’information qui repose sur un contrat de confiance

Ces bouleversements ont changé les modes de production et de diffusion de l’information. Mais ils ont aussi affecté les attendus, le coût et, possiblement la valeur de l’information. Dans la chaîne d’accès au monde, le sujet qui a besoin d’informations sensibles et intelligibles, a délégué une partie de cet accès à Ouest-France. Cette délégation repose sur un contrat de confiance entre lui et le journal. Le journal devient une interface entre le lecteur et le monde. Cela implique pour Ouest-France une nécessaire connaissance du lecteur et du monde. Pour le fidéliser, le journal doit donc avoir quelque chose en commun et de fort avec le lecteur. Mais avec l’investissement de cet accès au monde par les nouveaux médias (internet) et le renouvellement des anciens (gratuit & JT), ce rôle de délégué est perturbé.

Nos propositions d’étude sémiotique s’inscrivent dans votre projet d’entreprise et sont des points de départ dans la mise en place d’une réflexion marketing pour l’élaboration d’études qualitatives et quantitatives.

Dans cette étude manifester les valeurs de la marque, complémentaire à la précédente, nous analysons la mise en scène, en discours et en signes pour observer les figures de la marque et du lecteur. Dans le cadre de l’étude d’un journal, la figure du destinataire est liée étroitement à celle de la marque. La mise en forme, le rubricage et le point de vue sur l’actualité sont les voix d’accès à l’information, objet recherché par le lecteur. La clarté de la maquette, la pertinence du rubricage et le choix du point de vue permettent aussi l’établissement des valeurs de la marque. Cette analyse passe également par la comparaison avec certains concurrents sélectionnés par vos soins…

sujets connexes : valeurs sociales et techniquesle carré sémiotiqueterritoire éditorial

sur Ouest-France

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