Théorie de l’identité : carré sémiotique de la restauration nomade

analyse sémiotique et carré sémiotique de la restauration

carré sémiotique des pratiques alimentaires nomades

Conférence à l’EESAB (École Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne) Public : designers.

Le carré sémiotique, thème principal de cette conférence  ou la relation entre la sémiotique et la création en design.

introduction

À travers l’utilisation du carré sémiotique, il s’agissait de montrer aux designers comment la sémiotique permet de repérer des éléments pertinents du niveau profond. Dans une démarche de cohérence, le carré sémiotique et le schéma tensif favorisent la création des hypothèses design. Le niveau profond où se situe le carré sémiotique concerne les fondamentaux humains. Ceux-ci permettent à chacun d’agir. Ce niveau est le dernier des 3 qui constituent le parcours génératif du sens (niveau figuratif, thématique et axiologique avec le carré sémiotique).

Le carré sémiotique et le parcours du sens

Pour ce projet de restauration nomade, nous allons chercher des concepts qui vont nous permettre de créer une hypothèse design. Dans ce parcours du sens, nous partons du plan du contenu pour créer un design de cantine urbaine en restauration nomade (plan de l’expression). Ce niveau d’expression on ne le connaît pas. Mais on peut le définir en cherchant des critères de pertinence à partir des niveaux inférieurs. Il nous faut donc chercher les informations qui vont conditionner les hypothèses design. Si l’ingénieur part de l’usage pour penser les fonctions, le designer part de l’usager. Ce qui lui évite de reconstruire UN usager type mais d’aborder l’hypothèse design au plus près de la variété d’usagers.

la sémiotique science de l’aval s’appuie sur les sciences humaines

En terme de logique de sens, nous nous appuyons sur les études en sciences humaines pour comprendre les grands ensembles qui gouvernent les cultures alimentaires. En sociologie et en marketing pour comprendre les cultures alimentaires on analyse ces dernières selon deux dimensions : l’espace et le temps. On considère 3 variables : le mangeur, l’aliment et la situation. Les mangeurs sont cadrés par une typologie tout comme les situations de partage et, l’aliment par sa nature et sa qualité. La dimension temporelle est analysée selon 3 axes :
– l’histoire collective et individuelle,
– les variations du rituel et les symboliques du manger
– le canal pour nous étant identifié – le dispositif nomade.

vision ergonomique des fonctionnalités et  plaisir de l’événement

L’hypothèse design doit faciliter la gestion des gestes et des ressources du professionnel. Le professionnel vit un exercice au travers d’un parcours fonctionnel. Mais l’hypothèse design doit également penser la convivialité proposée au mangeur ; le mangeur vit un événement à travers une expérience sensorielle.

Parcours temporel et parcours de sens

Le temps et les faits de la vie quotidienne sont des obstacles. Le mangeur doit les négocier pour parvenir à satisfaire son besoin. On va considérer que [de son occupation au repas, le repas lui-même et le retour (ou autre occupation)] est un trajet.

Le mangeur doit donc mettre en place une stratégie pour satisfaire sa pratique alimentaire. il doit résoudre l’équation temps/repas/lieu/avec/sans partage. Cette stratégie sous-entend qu’il considère ce trajet comme un texte, c’est-à-dire comme des enchaînements de sens, un procès signifiant. A partir de ces connaissances on peut formaliser un carré sémiotique des valorisations en cours dans les pratiques alimentaires nomades.

Carré sémiotique, stratégie et tempo

La base de son calcul stratégique va être la gestion du temps ou plus exactement du tempo qu’il va donner à son trajet. Ce trajet-texte est une succession de séquences gestuelles (mettre sa veste, se préparer, ouvrir la porte…), de micro-récits (tu viens manger avec moi ce midi ?) fait de démarrages, de ralentissements, de reprises de tensions ou de glissements.

sur le carré sémiotique : http://epublications.unilim.fr/revues/as/2344

sur les pratiques alimentaires : http://sensetdesign.fr/etudes-et-conseils/systeme-de-valorisation.htm

Catégorie : Conférences

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