Théorie de l’humour : humour, éthique et tabou

humour, éthique et tabou

humour, éthique et tabou :

Conférence, Les Rencontres de Sophie, Université populaire, Le Lieu Unique, Nantes.

Comment humour, éthique et tabou sont parfois étroitement liés pour permettre à l’Autre de se raconter

Humour, éthique et tabou dans une stratégie publicitaire

La Ligue Contre le Cancer (LCC) a lancé une campagne pour motiver les proches à parler dépistage. Le rôle de l’entourage des personnes susceptibles d’être atteintes d’un cancer (côlon rectum, sein ou col de l’utérus) est primordial. Nous nous servons des six affiches de cette campagne pour repérer comment l’Autre se trouve au cœur d’un dispositif qui mêle humour, éthique et tabou.

Comment la LCC résout la problématique du tabou par des figures rhétoriques

Si on admet, comme postulat en communication de masse que :
– par ses publicités, la LCC cherche à se rapprocher des destinataires
– sa stratégie vise à la différencier et à informer les destinataires sur les cancers mais que
– les tabous (Nathan, 1990 : 325) cherchent à étouffer les dites informations
alors nous montrons comment l’humour peut être une tactique intéressante. Humour à intégrer dans une stratégie dont l’objectif est le dévoilement pour soigner.

L’humour pour potentialiser un comportement d’adhésion

Parmi les différents objectifs de ces annonces, l’un est de potentialiser voire, d’actualiser un comportement d’adhésion de l’énonciataire. Dans ce processus de persuasion, l’humour permet de considérer le proche ou le malade non plus comme un simple lecteur «passif » mais comme un énonciataire, un lecteur «actif » qui participe à l’énoncé. Ainsi, le proche peut-il s’engager ou ne pas s’engager. Dans ce processus de persuasion, l’humour comme force collective d’énonciation peut également convoquer de l’éthique ou des valeurs. Celles-ci sont liées au secteur humanitaire, à la préoccupation actuelle de Santé publique ou à l’activité économique de l’entreprise.

Mais comment utiliser l’humour (au sens générique sans distinction de types) dans un contexte de santé publique sans atteindre les valeurs de chacun ? Comment l’humour permet-il d’aborder les tabous sans heurter qui que ce soit ? Humour et tabou quelles relations ? Humour, éthique et tabou quelle dynamique ?

Rencontres philosophiques sur le thème “Les Autres” avec la participation notamment de Régis Debray, Jean-Marc Ferry, Françoise Héritier, Patrick Lang, Michela Marzano, Robert Misrahi, Joëlle Proust, Myriam Revault d’Allonnes, Jean Schneider… Tout Public.

Remerciements 

Je remercie La Ligue Contre le Cancer qui a autorisé la reproduction des affiches pour cette article Humour et tabou. Les illustrations sont de Binet, Cestac, Giraud, Nico, Vuillemin et Zep. Toute utilisation de ce contenu est donc soumise aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle Loi N° 92-597 du 1er juillet 1992. Copyright 2008 La Ligue Contre le Cancer. L’utilisation de tout ou partie du contenu des affiches de la marque est interdite sans autorisation préalable.

sujet connexe : l’humour en publicitéle dilemme en humour

extrait video Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=ymjtkLIcYDM

Catégorie : Conférences

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