Théorie de l’humour : stratégie publicitaire humoristique

stratégie publicitaire humoristique

l’humour en stratégie publicitaire

La stratégie publicitaire humoristique est un choix affirmé pour la marque allemande Volkswagen.

Depuis son origine et plus particulièrement une dizaine d’année en France comme partout dans le monde, Volkswagen reprend pour l’ensemble de ses modèles sa stratégie publicitaire humoristique comme mode d’expression avec le grand public.

Nous étudions ici deux supports de la stratégie publicitaire humoristique : des affiches et des annonces. Sur ces supports, les marques utilisent l’humour comme une force soit tactique soit stratégique. Simple tactique à usage temporaire, l’émetteur doit cependant chercher à maîtriser cette force. Force active d’une stratégie de marque (stratégie publicitaire humoristique), l’émetteur cherche à la coupler avec les autres éléments de la stratégie globale. Nous nous servons de la stratégie publicitaire humoristique Volkswagen pour illustrer nos propos.

La stratégie publicitaire humoristique, la sémiotique au service de la communication et du marketing

Le cadre général de cet article est à la fois celui de la communication, du marketing et de la sémiotique. Celui de la communication et du marketing avec trois considérations : (1) la marque tente inlassablement de se rapprocher de ses clients, (2) la marque cherche constamment à se différencier de ses concurrents et (3) la marque tente continuellement d’être valorisée par ses clients et employés. Celui de la sémiotique avec trois de ses postulats : (1) un énoncé est l’expression d’un sens en dehors de toute prise en compte de la volonté de l’émetteur et de la perception des destinataires, (2) le sens est analysé comme un effet de différences, (3) l’énonciation est un acte de structuration du sens et de position d’un sujet dans le discours…

ouvrage collectif sous la direction de Jean-Jacques Boutaud, collection Mondes marchands, éd. Au bord de l’eau. (article accepté, ouvrage non-paru)

sur le même thème : l’humour en publicitéle dilemme en publicitéapports des sciences sociales

Lien vers de vieilles publicités Volkswagen; on remarque que la stratégie publicitaire humoristique est déjà largement présente.
http://www.laboiteverte.fr/vieilles-publicites-pour-la-coccinelle-de-volkswagen/

Catégorie : Parutions

Mots clés : | | |

Article précédent

Article suivant