Théorie du design : objet, valeur et marque, quels liens ?

objet, valeur et marque

objet, valeur et marque

Objet, valeur et marque : le design d’objet ne communique pas seulement les fonctions, l’esthétique ni même les usages mais également les valeurs de l’entreprise.

Parfois, pour assurer la présence d’un produit sur un marché il ne suffit plus de changer la couleur, la forme ou d’ajouter telle ou telle fonction. Mais il semble profitable de penser le design comme un vecteur du sens du produit et de la marque. 

Objet, valeur et marque sont intimement liés. À partir de l’étude sémiologique des valeurs d’une marque, je montre comment elle peut être prolongée et intégrée à une étude marketing en amont de la création de design produit. Elle permet ainsi de réaliser évolutions et innovations en aval. C’est-à-dire, des produits qui communiquent mieux la marque et ce qu’ils offrent.

Une application expérimentale pour montrer les rapports entre objet, valeur et marque

Je présente une méthode développée conjointement avec la société Inevidence. Elle mêle sémiotique et text mining dans une application expérimentale sur un cas concret et sur un ensemble restreint de catégories émotionnelles. Ces dernières permettent de montrer les liens entre Objet, valeur et marque.

Objet, valeur et marque sont reliés par une sémio-logique

La sémiotique et le marketing ont montré que dans la génération du sens un enchaînement de déterminations existe. Il va de la culture aux produits et passe successivement par les valeurs et la marque. Cette conception peut être exprimée ainsi :
– la marque donne du sens aux produits (Kapferer 1998),
– les valeurs donnent du sens à la marque (Floch 2002) et
– la culture détermine les valeurs (école de Tartu).

[…] A. Findeli (1998 :159 ; 2000 :5 ; 2004 : 7) exposait la complexité du Design dont nous retenons qu’il soulève des problématiques esthétiques et sociétales. Ainsi, les designers doivent appréhender les usages des objets sur lesquels ils travaillent ; mais moins connues des concepteurs-créateurs, d’autres problématiques autour des langages (textuels, visuels, corporels…) et de la formation du sens sont à explorer. Celles-ci prennent pourtant de l’ampleur à mesure que les programmes des écoles s’étoffent et que les pressions économiques s‘accroissent sur le design d’objet pour mieux éviter les risques de copie à la création ou d’échec à la production et à la distribution. Le Design aborde donc, en plus de dimensions techniques, esthétiques, fonctionnelles…, d’autres liées aux sciences humaines et à la sémiotique…

Revue MEI n° 31 (CNL, CNU, AERES), Objets et communication. Sous la direction de Bernard Darras & de Sarah Belkhamsa

sujet connexe : le design intuitif — MEI n° 40

Inévidence

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Théorie de l’identité : Ouest-France, comment manifester les valeurs de la marque ?

Ouest-France : manifester les valeurs

des valeurs de la marque à leurs manifestations

manifester les valeurs ou comment passer des valeurs de la marque à leurs manifestations ? Comment renforcer la relation au lectorat ? Quelle est la nature de cette relation ? Par quoi passe-t-elle ? Que proposent les concurrents ? Bref, quel contrat de lecture est proposé par le journal Ouest-France et quels sont les changements de modes de lecture.

Dans un marché très concurrentiel comment manifester les valeurs de la marque

Comment manifester les valeurs de la marque alors qu’une concurrence accrue et très diversifiée a introduit à la fois une grande variabilité des sources d’information et une grande diversité de modes de lecture. Bien que l’apparition des gratuits date des années 70, leur contenu a beaucoup évolué. De simple publication de petites annonces, ils sont passés aux informations. Ils sont devenus ainsi des concurrents non négligeables. Il en va de même pour l’évolution des journaux des chaînes télévisées. Par ailleurs, l’accroissement de l’accès à la télévision ont fait de ces journaux télévisés des concurrents sérieux pour les journaux de presse écrite. À l’instar de la télévision, l’essor de l’informatique, c’est-à-dire son accès en tant que médium avec internet et comme produit technologique abordable, a introduit un nouveau concurrent pour la presse en général.

Ouest-France a une délégation d’information qui repose sur un contrat de confiance

Ces bouleversements ont changé les modes de production et de diffusion de l’information. Mais ils ont aussi affecté les attendus, le coût et, possiblement la valeur de l’information. Dans la chaîne d’accès au monde, le sujet qui a besoin d’informations sensibles et intelligibles, a délégué une partie de cet accès à Ouest-France. Cette délégation repose sur un contrat de confiance entre lui et le journal. Le journal devient une interface entre le lecteur et le monde. Cela implique pour Ouest-France une nécessaire connaissance du lecteur et du monde. Pour le fidéliser, le journal doit donc avoir quelque chose en commun et de fort avec le lecteur. Mais avec l’investissement de cet accès au monde par les nouveaux médias (internet) et le renouvellement des anciens (gratuit & JT), ce rôle de délégué est perturbé.

Nos propositions d’étude sémiotique s’inscrivent dans votre projet d’entreprise et sont des points de départ dans la mise en place d’une réflexion marketing pour l’élaboration d’études qualitatives et quantitatives.

Dans cette étude manifester les valeurs de la marque, complémentaire à la précédente, nous analysons la mise en scène, en discours et en signes pour observer les figures de la marque et du lecteur. Dans le cadre de l’étude d’un journal, la figure du destinataire est liée étroitement à celle de la marque. La mise en forme, le rubricage et le point de vue sur l’actualité sont les voix d’accès à l’information, objet recherché par le lecteur. La clarté de la maquette, la pertinence du rubricage et le choix du point de vue permettent aussi l’établissement des valeurs de la marque. Cette analyse passe également par la comparaison avec certains concurrents sélectionnés par vos soins…

sujets connexes : valeurs sociales et techniquesle carré sémiotiqueterritoire éditorial

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Catégorie : Études et conseils

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