Théorie du design : sémiotique du design, approche artistique ou scientifique ?

Sémiotique du design : le design est, semble-t-il, au carrefour d’une approche artistique et d’une visée scientifique. De l’Art il retient la recherche esthétique mais aussi l’apprentissage par l’expérience. De la science il aimerait retenir la ou les méthodes et les savoirs ; à moins que ce soit la nécessaire reproductibilité de son objet d’étude qui implique rigueur, mesures et précision. Notions que l’on pourrait confondre avec une démarche scientifique (expérimentations, observations et lois). Ainsi considéré le design demande au praticien (1) art, (2) connaissances et (3) techniques.

Conférence sur la sémiotique du design, Ateliers de la Recherche en Design V, école Polytech, Université de Tours. Public : designers et sémioticiens – sémiotique du design

Sémiotique du design, la question de la recherche se pose donc à trois niveaux :

1. La recherche en Art est-elle possible ? L’université a déjà répondu à cette interrogation avec les doctorats d’esthétique et d’histoire de l’art par exemple.

2. De quelles connaissances s’agit-il ? La recherche est-elle applicable à ces connaissances ?

3. La recherche sur les techniques est-elle propre au designer ? Les différents cursus existants et notamment ceux proposés par les écoles d’ingénieurs répondent à ce niveau de recherche.

Comment la sémiotique du design aide-t-elle le designer dans sa recherche ?

[…] Au-delà de ces considérations épistémologiques, mais au cœur de cette problématique de l’intuition, nous voudrions montrer comment la sémiotique du design aide le designer dans sa recherche en lui fournissant des concepts qui permettent un “découpage” de sa pratique voire propose des axes de recherche. Je voudrais avant d’aborder en quoi la sémiotique peut aider le designer et peut-être esquisser quelques pistes de recherches, détailler quelque peu le lien entre sémiotique et design (dans le titre sémiotique du design) car pour l’instant je l’ai posé comme évident de par la nécessaire prise en compte de l’utilisateur ; l’utilisateur présuppose l’intervention des sciences humaines mais également des sciences du langage auxquelles appartient la sémiotique.

La sémiotique est une réflexion sur la construction du sens

Elle permet par l’analyse et par un ensemble de concepts, de grilles, de modèles de mieux gérer la construction du sens ; pour ce faire elle utilise un métalangage de description et d’analyse. Celui-ci la rend bien souvent absconse. Mais je vais tenter de le simplifier tant la pertinence des analyses nous semblent propices à la recherche en design. Dans un premier temps, j’établis le lien entre design et sémiotique. Dans un second temps, je montre comment le design peut-être analysé par la sémiotique. Pour à la fin présenter quelques sont les apports sémiotiques pour la recherche en design.

En cela le design a des caractéristiques sémiotiques génératrices de sens ; mais il peut également être insignifiant dans des situations particulières.

pour faire court, la sémiotique s’est penchée sur les textes et énoncés littéraires. Puis les sémioticiens ont exporté tel quel leurs outils sur l’image et le design en général pour développer la sémiotique du design. Aujourd’hui les sémioticiens ne transposent plus ces outils mais ont élaboré une approche spécifique en intervertissant le point de vue initial : d’une discipline qui cherchait à placer le texte hors de son contexte arguant du fait que l’histoire du texte concernait justement l’histoire, la sémiotique est devenue une discipline d’intégration, qui décèle les informations contextuelles incorporées dans le texte. Nous reviendrons plus tard sur cet aspect. Par ailleurs, il a fallu entre autre qu’ils réalisent que le design peut avoir une substance expressive spécifique, c’est-à-dire une expression qui organise les contenus.

Des systèmes signifiants autres que la langue parlée ou écrite

[…] Il existe donc des systèmes signifiants autres que ceux existant en mots avec des niveaux d’expression et de contenu corrélés, avec grammaire et syntaxe ou des codes et des normes, l’ensemble permettant la génération de sens. Il n’est donc pas nécessaire de passer par les mots pour générer du sens. L’étude de la génération du sens est précisément l’objet de la sémiotique du design.

Fontanille déploie l’intérêt de l’usage de la sémiotique sur les pratiques et écrit à ce sujet : “En effet, le sémioticien ne s’intéresse pas aux pratiques en général, mais aux pratiques en tant qu’elles produisent du sens, et à la manière dont elles produisent leur propre sens. Et cela peut se comprendre au moins de deux manières : (i) d’un côté, les pratiques peuvent être dites « sémiotiques » dans la mesure où elles sont constituées d’un plan de l’expression et d’un plan du contenu, et (ii) de l’autre, elles produisent du sens dans l’exacte mesure où le cours même de la pratique est un agencement d’actions qui construit, dans son mouvement même, la signification d’une situation et de sa transformation. Le cours d’action transforme en somme le sens visé par une pratique en signification de cette pratique”.

Considérer la pratique comme un langage équivaut à lui accorder plan d’expression, plan du contenu et agencements

Le premier sens est celui que nous avons repéré précédemment et qui nécessite un rapprochement entre pratiques et langage. Le langage présuppose non seulement des plans de l’expression et du contenu corrélés, mais également des agencements syntagmatiques qu’il accepte et refuse ; considérer la pratique comme un langage équivaut à lui accorder plan d’expression, plan du contenu et agencements. Ces agencements sont porteurs de valeurs ; autrement dit, dans le cas du design d’objets, des conformations, des compositions, des organisations vont permettre à l’utilisateur telle ou telle combinaison d’actions ; ces dernières seront valorisées par l’utilisateur et permettront notamment de générer des différences entre les objets. Par exemple telle poignée de porte sera esthétique et telle autre pratique.

Le second sens est relatif à l’usage et au sens élaboré au cours de cet usage. Ici les choix syntagmatiques (configurations, combinaisons, conformations…) laissent l’utilisateur naviguer entre programmation et ajustement, c’est-à-dire entre une pratique réglée a priori et une autre adaptée en temps réel…

sujets connexes : sémiologie d’une affiche culturelleinnovation en design
http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_en_design

Catégorie : Conférences

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