Théorie de l’identité : Stereolux, gestion éthique de projets

gestion éthique de projet

gestion éthique de projet

La conception d’outils de gestion éthique de projets nécessite la collaboration et l’approbation de tous. À la fois sur la démarche et sur les critères précis toutes deux permettent de définir le positionnement éthique ou non des projets à évaluer.

Pour concevoir cette gestion éthique de projets, nous avons procédé en trois phases. Une phase de consultation pour établir à la fois un cahier des charges et poser un diagnostic. Une seconde pour élaborer une matrice de critères éthiques/non-éthiques pertinente et propre à l’association. Et, enfin, une dernière phase de mise en place et d’ajustement de la matrice et de la procédure d’évaluation.

Conception d’une gestion éthique de projets

La conception d’une telle gestion éthique pour cette entreprise culturelle demande une observation et un pilotage à la fois de chacun des postes comme :

– la gouvernance que l’on peut découper principalement en processus, commissions, circuit décisionnels et représentativité des participants

– évaluation des projets avec l’intégration des variables de mesure (AFAQ et autres critères) et leur système de pondération.

Autonomie, Dignité, Responsabilité et Vulnérabilité

Nous sommes intervenus sur la gestion éthique des projets et non sur la pertinence des dits projets. Ce qui veut dire que d’emblée, le projet culturel à évaluer éthiquement est posé comme pertinent. Admis comme pertinent par les participants à ce processus de gestion éthique. Par ailleurs, la gestion éthique de projets présuppose au moins 4 propriétés fondamentales dont aucune n’est à oublier dans la construction de l’éthique propre à Stereolux.

Gestion éthique, un processus incrémental

Mettre au point la gestion éthique des projets c’est s’appuyer sur vos équipes et votre organisation pour concevoir une gestion qui vous est propre (élaboration d’une charte). Elle changera avec l’évolution de l’entreprise. Il s’agit donc d’un paramétrage évolutif qui demande de prévoir des étapes de réévaluation (gestion incrémentale).

Autre article lié à ce sujet : valeurs sociales & valeurs techniques

Lien vers le site Stereolux; association culturelle qui a mis en place une gestion éthique de projets

Partenaire : Vincent Rostaing

Catégorie : Études et conseils

Mots clés : | | |

Article précédent

Article suivant