La sémiologie visuelle selon SENS ET DESIGN

sémiologie visuelle

Jérôme Guibourgé, designer et sémioticien

La sémiologie visuelle appliquée au design, répond à la nécessité, pour le designer en particulier et l’entreprise en général, de mieux maitriser le sens. Et maitriser sa circulation dans les discours produits (logotype, packaging, site internet, brochures, dépliant et autres éditions, etc.).

La sémiologie visuelle une science de l’aval

La sémiologie visuelle cherche à augmenter la pertinence des créations du designer. Et de façon globale, elle vise à renforcer les discours de l’entreprise. Quel que soit le design produit, il génère du sens. La question est donc comment permettre au destinataire (la cible, le consommateur, l’acheteur, l’utilisateur, l’usager…) de remonter le cours du sens ? On suppose qu’il faut qu’il parvienne au sens pertinent pour la marque, son produit ou son service. La sémiologie visuelle étudie à la fois les marqueurs de sens et sa mécanique. Sens et design sont étroitement liés tant en amont qu’en aval.

Votre entreprise propose du sens

Votre entreprise ne vend pas que des produits ou des services, mais elle propose aussi du sens à travers le design de vos produits, packagings, site internet, publicités et autres éditions d’entreprise. Ne vous semble-t-il pas alors nécessaire de mieux gérer ce sens ?

la saisie de vos produits/services est filtrée par vos discours

Le discours sur le produit ou le service est bien souvent disponible avant le produit/service lui-même. Par exemple, qu’est-ce qu’un packaging, sinon un discours qui protège, emballe, complète par de nouvelles fonctionnalités (plat surgelé micro-ondable par exemple), informe… avant même que le destinataire ne puisse faire l’expérience dudit produit/service? Et comme un discours est en général polysémique, la présentation et la saisie du produit/service vont être filtrées par ces discours.

la sémiologie visuelle et la multiplication des discours

L’entreprise pour exister multiplie ses discours tant en variété qu’en nature; ainsi se télescope communication financière et commerciale, communication institutionnelle et d’entreprise, communication interne et externe, parole des dirigeants et plaquettes d’entreprise. Tout ceci est géré dans le temps par diverses équipes. La sémiologie visuelle permet de tisser des « fils d’Ariane » entre ces discours et dans le temps.

Pour vos clients, le sens suit un parcours qui va de la sensation à la décision en passant par la valorisation et la signification. Mieux gérer le sens c’est aussi veiller aux correspondances entre ce parcours et vos communications.

Sens et design : comment donner du sens ? Et quel sens donner à votre marque, à vos éditions…?

La sémiologie dispose d’outils très performants pour comprendre comment et par quoi le sens est produit, pour comprendre quels rôles sont assignés au produit ou au service afin de mieux gérer le territoire des significations de la marque.

article sur le design intuitif

Jean-marie Floch : un des auteurs les plus prolifiques sur la sémiotique du design

Catégorie : Études et conseils

Mots clés : | | | |

Article précédent

Article suivant