Théorie de l’identité : Quelles valeurs et identités pour les SEM ?

Quelles différences entre SEM ? Comment valoriser chacune des SEM ? Et le réseau SCET ? Quelles valeurs et identités pour les SEM ?

Ce client nous interrogeait sur le positionnement différentiel identitaire actuel des SEM face à celui de leurs concurrents privés nationaux et sur la formalisation d’un territoire de marque pour la SCET.

Le problème posé est donc double : (1) repérer et comprendre les valeurs et identités des SEM. Et (2) générer une identité spécifique au réseau SCET. Toutes ces entreprises sont désignées par un même statut qui les confond, mais les distingue également des entreprises privées.

De plus, certaines d’entre elles appartiennent à un réseau (SCET) qui leur fournit des ressources. Et ce réseau revendique parfois les mêmes propriétés que les entités qu’il chapeaute.

Les SEM ont du mal à se différencier. Elles sont prises en tenaille entre leurs concurrents, les entreprises privées et les autres SEM n’appartenant pas au réseau. Quand leur propre réseau revendique pour partie les mêmes propriétés identitaires. Alors même qu’à l’instar de tout marché, se différencier est une nécessité.

On peut également noter que chacune d’elles se développe sur fond de statut légal identique et fusionnel.  Ce statut leur permet de revendiquer un ensemble de propriétés éthiques communes que, parfois, elles prennent pour leurs propres valeurs.

On le voit, valeurs et identités sont liées.  Et les deux ont pour principe de fonctionnement la différenciation. C’est-à-dire que la valorisation d’une marque se réalise par différenciation entre les valeurs de la dite marque et celles de ses concurrents. Ainsi, la construction du territoire d’une marque passe non seulement par ses valeurs mais aussi par la différence entre ses valeurs et celles de ses concurrents.

Dans ce contexte de marché publique et donc de communication publique, intégrer les propriétés éthiques dans sa communication est une obligation et une base pour développer valeurs et identités propres.

sur le même sujet : valeurs sociales & valeurs techniques

lien vers la communication publique :
http://www.communication-publique.fr/

Catégorie : Études et conseils

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