Théorie de l’identité : la prévention pour MSA

prévention : de la signification à l'action

prévention : comment changer de comportement

Comment convaincre d’adhérer à des actions de prévention pour faire changer des comportements?

La MSA s‘interroge sur le passage de la signification à l’action

Comment passer de la signification à l’action

Pour remplir leur mission et exercer leur métier, les conseillers MSA pratiquent quotidiennement l’art difficile de mobiliser l’Autre à la prévention. C’est dire qu’en plus du savoir obtenu pendant leurs études, ces conseillers ont un savoir acquis en cours d’action sur le comment convaincre la clientèle spécifique.

Avec une approche différente, plusieurs spécialistes des sciences cognitives cherchent aussi à mieux comprendre la production et la circulation du sens. Autrement dit, le passage de la signification à l’action.

Car, pour convaincre, nous disent ces conseillers, il faut expliquer et faire comprendre.

Des entretiens et verbatims, il ressort que, pour la prévention, les conseillers MSA ont une nécessité à travailler le sens. Sens des modes d’emploi, des consignes, des avertissements mais aussi des gestes, des comportements, des pratiques, des situations. Et parfois même des stratégies développées par certains clients. Bref, ce fameux passage de la signification à l’action, les conseillers ont un impérieux besoin de mieux le connaître pour améliorer leurs pratiques.

La prévention, vous le savez, est de fournir (entre autre) suffisamment d’informations à son interlocuteur pour qu’il puisse prendre une décision. Prendre une décision pour se protéger ou protéger son entourage. Cet interlocuteur a deux manières de mémoriser ces informations :
– soit par apprentissage
– soit, parce qu’elles lui sont enseignées.

Se pose alors une question :

Quelle voie d’accès aux connaissances votre interlocuteur préfère-t-il : l’apprentissage ou l’enseignement ?

La majorité des professionnels en activité préfèrent le savoir en cours d’action. Les professionnels agricoles font partie de cette majorité. Ils optent pour l’apprentissage plutôt que pour l’enseignement. Enseignement qui ne correspond ni dans la forme ni dans le rythme à leurs situations.

C’est pourquoi nous allons aborder 3 thèmes, l’apprentissage, l’émotion et la décision, qui participent à des degrés divers à l’action de convaincre, à ce passage de la signification à l’action. Nous allons voir ce que peuvent vous apporter les neurosciences et les sciences du langage sur ce ce passage de la signification à l’action.

sujet connexe : l’actant collectif en entreprise

sur le sens de l’action et l’action du sens :
http://epublications.unilim.fr/revues/as/1413

Catégorie : Études et conseils

Mots clés : | | | |

Article précédent

Article suivant