Théorie de l’identité : la prévention pour MSA

prévention : de la signification à l'action

prévention : comment changer de comportement

Comment convaincre d’adhérer à des actions de prévention pour faire changer des comportements?

La MSA s‘interroge sur le passage de la signification à l’action

Comment passer de la signification à l’action

Pour remplir leur mission et exercer leur métier, les conseillers MSA pratiquent quotidiennement l’art difficile de mobiliser l’Autre à la prévention. C’est dire qu’en plus du savoir obtenu pendant leurs études, ces conseillers ont un savoir acquis en cours d’action sur le comment convaincre la clientèle spécifique.

Avec une approche différente, plusieurs spécialistes des sciences cognitives cherchent aussi à mieux comprendre la production et la circulation du sens. Autrement dit, le passage de la signification à l’action.

Car, pour convaincre, nous disent ces conseillers, il faut expliquer et faire comprendre.

Des entretiens et verbatims, il ressort que, pour la prévention, les conseillers MSA ont une nécessité à travailler le sens. Sens des modes d’emploi, des consignes, des avertissements mais aussi des gestes, des comportements, des pratiques, des situations. Et parfois même des stratégies développées par certains clients. Bref, ce fameux passage de la signification à l’action, les conseillers ont un impérieux besoin de mieux le connaître pour améliorer leurs pratiques.

La prévention, vous le savez, est de fournir (entre autre) suffisamment d’informations à son interlocuteur pour qu’il puisse prendre une décision. Prendre une décision pour se protéger ou protéger son entourage. Cet interlocuteur a deux manières de mémoriser ces informations :
– soit par apprentissage
– soit, parce qu’elles lui sont enseignées.

Se pose alors une question :

Quelle voie d’accès aux connaissances votre interlocuteur préfère-t-il : l’apprentissage ou l’enseignement ?

La majorité des professionnels en activité préfèrent le savoir en cours d’action. Les professionnels agricoles font partie de cette majorité. Ils optent pour l’apprentissage plutôt que pour l’enseignement. Enseignement qui ne correspond ni dans la forme ni dans le rythme à leurs situations.

C’est pourquoi nous allons aborder 3 thèmes, l’apprentissage, l’émotion et la décision, qui participent à des degrés divers à l’action de convaincre, à ce passage de la signification à l’action. Nous allons voir ce que peuvent vous apporter les neurosciences et les sciences du langage sur ce ce passage de la signification à l’action.

sujet connexe : l’actant collectif en entreprise

sur le sens de l’action et l’action du sens :
http://epublications.unilim.fr/revues/as/1413

Catégorie : Études et conseils

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Théorie de l’identité : sémiologie de l’agir

Sémiologie de l’agir : valeur et engagement

sémiotique, sémiologie, design, conception, création

J. Guibourgé aux rencontres de Sophie, sémiologie de l’agir

Agir : valorisation, signification, action était le thème de ma conférence en 2011 ; je m’inscrivais dans le thème plus général Agir.

La sémiologie de l’agir pour étudier certains types d’actions

Le thème Agir des Rencontres de Sophie, m’a permis d’utiliser la sémiologie de l’agir pour étudier certains types d’actions. Pour celles-ci la valorisation, la signification et l’action sont liées. L’objectif était de montrer comment nous accomplissons les deux premières opérations pour accomplir nos actions. En effet, derrière nos actes et nos comportements existent, à un niveau plus profond que nos attitudes, des valeurs qui nous permettent d’être et de faire. Ces dernières vont nous permettre de construire du sens pour entreprendre nos actions. La sémiologie de l’agir se penche sur ce procès.

Valorisation et action : Comment passons nous à l’action ?

Une des questions sous-jacentes à l’Agir, est celle de l’acte du sujet. Et plus précisément du comment passons-nous à l’action ?
En général, pour agir, à un moment donné, il faut avoir décider d’agir. Si petit, si infime que soit ce moment, il existe. Et nous verrons ce que nous apportent les neurosciences sur ce sujet.
Cependant en disant « il faut avoir décider d’agir», je ne me place pas d’un point de vue psychologique; je ne vais pas prendre en compte l’état de conscience/inconscience du sujet; je vais supposer un fond d’intentionnalité à l’acte.
Mais cela ne suffit pas car, pour décider d’agir, il faut que l’acte ait un sens et, plus exactement, comme nous le verrons plus loin, une signification.

Parcours qui va du sens à l’action en passant par l’action du sens

Je me servirai des apports des sciences du langage et des neurosciences pour éclairer ce parcours. Mon point de départ est le corps, notre corps qui se trouve être le lieu de nos décisions et le point de démarrage de nos actions.

Pour illustrer mon propos, une annonce presse

La publicité a pour objectif de nous faire acheter un produit, un service ou d’adhérer à une marque ou à une cause. Elle vise à nous faire agir dans un certain sens ou, en quelque sorte, à changer tel de nos comportements au profit de tel autre. Pour ce faire, la publicité doit agir sur nos motivations et, pour intervenir sur ces dernières, elle va proposer du sens. Parmi les sens possibles proposés, chacun en choisit un particulier qui devient ainsi pour lui, une signification. Bien sûr, la publicité doit limiter la quantité de sens possibles afin que le plus grand nombre d’entre nous partage la même signification, mais ceci est un autre problème […]

Le lieu Unique, Les Rencontres de Sophie et Philosophia

Depuis une dizaine d’année, l’association Philosophia propose au Lieu Unique, anciens locaux de l’entreprise LU et haut lieu culturel nantais, un cycle de conférences ouvert à tout public. Les Rencontres de Sophie 2011, sont des conférences liées à l’Université populaire. Avec la participation notamment de Marc Pavlopoulos, Sylvie Courtine-Denamy, Emmanuel Barot, Bertrand Saint-Sernin, Gilles Geneviève, Gilbert Hottois, Jean Blaise, Bernard Stiegler, Yves Michaud, Fabienne Brugère… Tout Public.

Lien vers un sujet similaire : étude MSA

Lien vers un résumé sur cet événement nantais « les rencontres de Sophie » cycle de conférences sur deux jours. En 2011, le thème est « Agir » et ma conférence « Agir : valorisation, signification, action »
http://caphi.univ-nantes.fr/Rencontres-de-Sophie-Agir

Un autre lien vers le partenaire M-éditer des « Rencontres de Sophie » qui publie et met en ligne certaines conférences
http://m-editer.izibookstore.com/auteurs

Catégorie : Conférences

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